750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites pauses gourmandes de Cyrielle
Les petites pauses gourmandes de Cyrielle
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 4 182
6 décembre 2017

Bûche de Noël 2016

FB_IMG_1483027220328

 

Comme chaque année, je m'occupe de la fameuse bûche de Noël :)

Les ingrédients sont pour une bûche de 60 cm et une bûche de 20 cm, pour un petit moule je vous conseille de diviser par deux toutes les préparation.
Cette bûche est constituée d'un biscuit cuillère, d'un croustillant au chocolat, d'une mousse framboise, d'une mousse passion et pour la décoration, d'une meringue italienne et des décorations en chocolat :) Noël sans chocolat et sans bûche ce n'est pas Noël :) !

Ingrédients pour le biscuit cuillère :

300g de blancs d'oeufs
240g de sucre
200g de jaunes d'oeufs
240g de farine (moitié fécule et moitié farine)

Prchauffer le four à 180°C.
battre les blancs d'oeufs avec la moitié du sucre. Réserver.
Battre les jaunes avec le reste du sucre.
Avec une maryse mélanger la farine et fécule aux jaunes d'oeufs.
Ajouter petit à petit les blancs d'oeufs.
Mettre une feuille de papier cuisson sur deux plaques de cuisson.
Etaler la pâte harmonieusement.
Cuire pendant 12 à 15 minutes.
Sortir du four, laisser refroidir.
Une fois bien froid couper des bandes : 1 bande de 20 cm sur 7 cm pour la petite bûche, 2 bandes de 60 cm sur 7 cm et 1 bande de 60 cm sur 6 cm pour la grande bûche.

Ingrédients pour le croustillant au chocolat :

90g chocolat noir
80g crêpes dentelles
210g pâte praliné
3 cuillres à soupe de pralin en morceaux

Faire fondre le chocolat et la pâte praliné au bain-marie.
Une fois le chocolat fondu, ajouter les crêpes detelles et le pralin en morceaux. Bien mélanger.

Ingrédients pour la mousse framboise et passion : 

520g de purée de framboise 
60 cl de crème liquide entière
50g de sucre en poudre (+/- selon goût)
8 feuilles de gélatine 200 Bloom

Faire tremper les feuilles de gélaine dans un bol d'eau froide.
Chauffer la purée de fruit avec le sucre.
Une fois bien chaud ajouter les feuilles de gélatine et bien mélanger au fouet.
Laisser tièdir.
En attendant faire monter la crème en chantilly.
Ajouter en trois fois la chantilly à la purée de fruit.
Mélanger délicatement.

Même ingrédients et procéder pour la mousse passion sauf qu'il vous faudra 520g de purée de passion !

Le montage :

Dans une gouttière à bûche de 60 cm, mettre une bande sur les côtés.
Ajouter 1 tiers de mousse passion. Laisser prendre au congélateur 30 minutes.
Ajouter 1 tiers de mousse framboise. Laisser prendre au congélateur 30 minutes.
Etaler le croustillant sur la mousse framboise à l'aide d'une cuillère à café.
Placer la bande de 60 cm sur 6 pour le socle de la bûche.
Placer au congélateur jusqu'au lendemain.

Pour la petite bûche même procédé sauf que je n'ai pas mis de biscuit sur les côtés juste un pour faire le socle.

La décoration :

Je l'ai décoré avec de la meringue italienne.
J'ai aussi réalisé un traîneau, un renne et un sapin (pour mettre en embout de ma bûche) en chocolat.

FB_IMG_1483200492325

Je vous souhaite un très bon réveillon et une très belle année 2017. Plein de bonheur. 

Dans cette recette j'ai utilisé la pâte à tartiner de mon partenaire le comptoir de Mathilde. Juste succulent ;)
Publicité
Publicité
Commentaires
C
Trop jolie
Publicité